Introduction_Présentation
L'ensemble des pages constituant ce site, ne peut pas se comparer à un guide de randonnées, le but n'étant pas de détailler des itinéraires intéressants, ou remarquables mais de mettre un peu en ordre toutes les ballades que j'ai réalisé ces dernières années. Tous ces itinéraires ne concerne que les Alpes françaises, d'une zone s'étendant du Jura à l’arrière pays Niçois.
Pas d'analyses, ni de sélection des randonnées les plus marquantes, mais une description simple, voir parfois simpliste, des itinéraires réalisés. En effet nombre de ballades détaillées dans les fiches ont la particularité de pouvoir être réalisées par un autre itinéraire que celui détaillé, parfois plus simple, parfois plus court, j'essaye de le préciser chaque fois que cela existe.
Ce travail de recensement qui compte actuellement plus de 590 fiches différentes ayant débuté en septembre 2012, le souvenir des itinéraires réalisés jusqu'à quarante ans auparavant, n'était pas toujours des plus précis, d’où un descriptif parfois un peu « light » de certaines ballades, notamment celles réalisées pendant les vacances d'été ou de février, ou j'enchaîne généralement un itinéraire presque tous les jours pendant ces périodes. Recensement s'appuyant sur ma mémoire, sur les photos réalisées lors des ballades et sur les tracés que je réalise au surligneur jaune sur les cartes iGN au retour de chacune de mes sorties.
J'ai essayé pour chacune de ces randonnées de présenter une photo d'ensemble, un extrait de carte iGN avec le tracé et une photo du sommet. Une photo supplémentaire peut parfois souligner l'un des attraits de l'itinéraire, comme une cascade, une cabane ou la rencontre avec un animal.
Autre élément important, c'est que ces ballades peuvent parfois être fractionnées en passant une nuit sur place, directement sur l'itinéraire ou avec une petite variante, c'est le but du paragraphe HEBERGEMENT.
Ce paragraphe indique le lieu ou il est possible de coucher ou de s'abriter en cas de mauvais temps, pour les détails, il faut cliquer sur le lien, accés à 320 lieux avec les détails le caractérisant (eau, couchage, chauffage, éclairage...).
L'affectation des ballades dans les différents massifs répertoriés est également un peu personnelle, notamment en ce qui concerne le Mercantour auquel j'ai ajouté quelques petites rallonges géographiques pour simplifier mon mode de classement.
L'inspiration concernant ces ballades trouve plusieurs sources, la découverte d'un nouveau sommet lors de la réalisation d'un autre itinéraire, un sommet repéré sur une carte iGN ou sur Géoportail, et enfin par des recherches sur internet. Certains sites Web comme Altitude Rando, Bivouaq ou Info Refuge sont des sources inépuisables d'inspiration, j'en remercie les contributeurs, ayant moi-même publié quelques itinéraires par le passé.
Une autre source, bien que plus marginale en ce qui me concerne, est l'échange d’informations avec d'autres randonneurs, notamment lors de soirées passées en refuge ou en gîte.
Le pictogramme situé dans le titre permet de déterminer quel est le type de randonnée, à savoir marche, raquette ou via ferrata. Marche et raquette en même temps signifie que l'itinéraire est intéressant en hiver comme en été, à l'inverse raquette seule signifie pas intéressant en été, c'est le cas des itinéraires empruntant une portion de route non déneigée en hiver.