Accident du Paris/Saîgon.
Le 1er septembre 1953, un quadrimoteur d'Air France entrait en collision avec le mont Cimet. Les 33 passagers et 9 membres d'équipage trouvèrent la mort dans l'accident.
Le Constellation immatriculé F.B.A.Z.Z de la compagnie Air France avait décollé d'Orly à 21h50 à destination de Saïgon, une première escale devait avoir lieu à Nice à 23h55.
Extrait du Figaro du 3 septembre 1953: «Il pouvait être 23h30, déclarèrent divers témoins oculaires, quand on entendit une violente explosion. Aussitôt, sur la face est du mont Cimet, soit à quelques 16 kilomètres de Fours, d'immenses flammes s'élevèrent. L'incendie semblait avoir éclaté presque au sommet de la montagne. Et deux heures plus tard, cela rougissait encore».
«Le Cimet est un de ses pics que l'on peut dire sauvages et que, de ce fait, n'enlacent pas les routes. Pour en atteindre la cime, il faut, partant de Fours, et pour un homme aguérri, accomplir 4 à 5 heures de marche... Les jeunes du 11e bataillon de chasseurs alpins n'ignorant pas cela, réalisèrent un véritable tour de force sous la conduite de leur commandant, le lieutenant-colonel Bouvet en 3h30. Le docteur Groues devait plus tard confirmer qu'aucune des victimes ne fut carbonisée. Aviateurs et passagers (ndlr: dont un bébé) furent tués lors de l'impact.
Date de dernière mise à jour : Mer 01 août 2018