Bugey_ Cascade et tunnels de Charabotte.

Grande boucle au départ de Nantuy


Cascade et tunnels de charabotte photo

La cascade vue de la route avant d'arriver à Nantuy.

Randonneur logo Altitude 956 m Denivele 1 600 m ​ Demi tour 12 km
Difficultés
TF F M D TD Lampe

Cascade et tunnels de charabotte carte2

ITINERAIRE : Ambérieu-en-Bugey, en direction de Belley par la D 1054, dans le village de Tenay, prendre à gauche la direction de Hauteville-Lompnès, avant le "Golet du Thioux" un belvédère au bord de la route permet de voir l'intégralité de la cascade en contrebas. Environ 800 m plus loin, tourner à gauche et se garer avant le petit pont à Nantuy à 735 m.

Traverser le pont, prendre la rue à gauche, puis celle de droite, elle se transforme rapidement en piste, avec un balisage rouge et jaune. On monte et descend tranquillement en bois assez clairs jusqu'au hameau de la Ragiaz ou se trouve un très beau lavoir avec pompe à main. De là, toujours avec le même balisage on monte en sous bois, au point côté 834, on traverse une petite route, puis on descend sur le hameau de la Bertinière qu'on laisse à notre gauche, pour attraper une autre route 100 m plus loin à droite, balisage bleu et fontaine au départ. Un peu plus haut on laisse cette route pour une piste à droite, en haut de laquelle on arrive sur une route ou se trouve un stèle commémorative. On ne va pas suivre le balisage qui descend avec la route, mais prendre un sentier en face du point d'ou on arrive, panneau indiquant la Vierge. Ce sentier va nous faire longer la falaise avec une belle vue sur le village de Lacoux en contrebas, passer à la Vierge qui est le point culminant de la randonnée à 936 m, puis nous amener sur la piste forestière qui descend sur le village. Cette piste nous conduit à une route, prendre à droite, puis à gauche un bon petit sentier qui nous amène sur la route à l'entrée du village. Toujours par la route, on va descendre jusqu'au point côté 646 sur la carte iGN, ou on la quitte. Le début du sentier n'est pas très visible pas balisé et un peu encombré par les arbustes. Il s'améliore au fur et à mesure que l'on avance, et va nous faire traverser sept tunnels dont deux, dans lesquels un éclairage s'impose. Au bout du dernier on arrive sur l'Albarine et le départ de la chute d'eau. Un assez bon point de vue sur la cascade se trouve de l'autre côté de la rivière, mais l'ancien pont en pierre n'existe plus. Il ne reste qu'à prendre le sentier, pas très visible, qui suit la rive droite de l'Albarine et nous ramène au point de départ.

Difficultés Thèmes Y aller Réalisé
Cascade et tunnels de charabotte 1 Cascade et tunnels de charabotte 2 Logo cascades 1 Icone touche grottes Information Google maps Waze logo Décembre 2019

de photos

Date de dernière mise à jour : Mer 22 nov 2023