Chartreuse_ Bastille (la).
Boucle par les fortifications depuis la Porte de France
ITINERAIRE : Grenoble, si on est en voiture se garer au grand parking situé près de la "Porte de France" à 213 m, si on est en train la gare est également toute proche.
Longer le quai de l'Isére en rive droite et en direction de l'est, on arrive tout de suite au jardin des Dauphins. De là un panneau nous indique la Bastille et la grotte à Mandrin. Il existe de nombreuses petites variantes de montée, dont une guidé par le GR, qu'il n'est pas possible de détailler. On préfèrera à chaque fois les passages qui traversent les fortifications au moyens d'escaliers à l'air libre ou dans des tunnels. On arrive rapidement à la Bastille sous le téléphérique que l'on atteint par un dernier escalier ou on trouve un magnifique point de vue magnifique sur Grenoble. Redescendre un peu et traverser la porte fortifiée ou arrive une petite route, la suivre sur 200 m et prendre le sentier à gauche, il nous amène via une passerelle métallique dans un ancien tunnel desservant des emplacements de batterie, jusqu'à arriver à un long escalier creusé dans la roche. En saison estivale il est éclairé et après une longue descente il nous amène à un petit sentier qui lui même nous ramène à la porte fortifiée.
On débute la descente en dessous du téléphérique, panneau indiquant la porte Saint-Laurent et en privilégiant les passages utilisant les escaliers. On va passer de nombreuses partie souterraines et un escalier assez monumental de part sa longueur. Tout cette descente nous amène a côté du musée Saint-Laurent qu'il est indispensable de visiter. On est redescendu sur le quai de l'Isère qu'il ne reste plus qu'à suivre pour retourner au point de départ.
Photos sphériques | Thèmes | Y aller | Réalisé |
| Mai 2021 |
Date de dernière mise à jour : Mar 28 nov 2023