Diois_Baronnies_ Vanige (la).

Boucle au départ de la Batie-Verdun

Varige la photo

Le sommet vu du col de la Roche Percée.

Randonneur logo Altitude 1391 m Denivele 1 732 m Demi tour 10 km
TF F M D TD Boussole

Vanige la carte2

ITINERAIRE : Buis lès Baronnies, Montauban sur l'Ouvèze, la Batie-Verdun. Se garer dans le dernier virage de la route, situé a l'entrée haute du village, près du cimetière à 730 m.

Prendre la petite route en direction de l'est, panneau indiquant le Rocher Percé, balisage à la peinture jaune. Vers 780 m la route s'arrête prés d'une ferme, on continue par la piste à gauche qui descend puis remonte. Juste avant d'arriver dans un champ de lavande, prendre le sentier, pas très visible, qui part à main gauche (petit cairn). On va suivre un fond de vallon et commencer une montée assez ardue en sous bois, jusqu'au pied d'une petite falaise ou le chemin devient plus facile. On traverse un petit ruisseau, puis on arrive dans des champs et peu de temps après au col du Rocher Percé à 1182 m (pas vu de rocher percé). Laisser la piste principale et prendre la petite piste qui monte s'arrête rapidement, puis continue en sentier calme au début puis très ardue, balisage jaune, avec vers le final deux petits passages nécessitant l'usage des mains, ce qui nous amène sur la crête au nord du sommet, petite crête facile jusqu'au sommet à 1391 m. La descente se fait en direction du sud, avec le même balisage, pente assez ardue au début puis plus douce en entrant dans la forêt jusqu'au carrefour au col de  Corbière à 1149 m, ou l'on rejoint le GR. On le suit juste un peu plus loin vers l'ouest puis on le quitte pour un petit sentier qui part sous les pins, plus de balisage, descente tranquille jusqu'au col de la Côte, nommé Mourillon sur le terrain. De là un sentier descend de manière ardue jusqu'à une retenue d'eau située juste au dessus du point de départ.