Lubéron_ Gorges d'Oppedette.

Boucle au départ d'Oppedette

Lub gorges d oppedette photo

Au fond des gorges.

Randonneur logo Altitude 532 m Denivele 1 150 m Demi tour 3 km

ITINERAIRE: De Manosque par la D 907 puis par la D14 se rendre à Oppedette et se garer au grand parking du belvédère situé juste avant le cimetière à 525 m.

Côté nord du parking un panneau nous indique "Fontaine du Chaudron et aven de l'Echelle". Il est a noter que l'itinéraire est facile à suivre mais le cheminement est réservé aux randonneurs expérimenté ce qui est rappelé sur le panneau du départ. La descente se fait par des balcons rocheux et est équipé de nombreuses barres métalliques qui aident aux passages délicats, sans jamais être vraiment exposés. Arrivés au fond on va descendre le lit du ruisseau sur environ 400 m jusqu'àu "Trou des Contamines" ou un sentier montant débute, panneau indiquant "Aven de l'Echelle". La montée est, comme la descente largement équipée et une échelle permet de franchir les cinq mètres de l'aven du même nom. L'itinéraire se poursuit sur un bon sentier en balcon en direction du nord, vers le village d'Oppedette que l'on aperçoit du sentier. Une large faille dans la falaise permet de descendre facilement à l'entrée des gorge, pour longer le site d'escalade, Puis on traverse le ruisseau pour monter au village par un petit bout de route, puis par un sentier. Dans le village un panneau nous indique le retour vers le parking.