Du refuge descendre auprès du lac de Rabuons et le longer en direction du nord, à son extrémité le sentier continue dans l'espèce de vallon qui rejoint deux autre lacs. Le sentier, bien tracé et balisé de cairns, passe entre les deux lacs en direction du lac de la Montagnette à 2760 m, qu'on longe en direction du pas du Rabuons à 2872 m.
De là on suit l'arête un peu aérienne qui nous conduit jusqu'à la croix culminant au sommet à 3031 m. très belle vue sur le massif et les différents lacs situés sur les deux versants.
De là la suite n'est pas très évidente, mais elle consiste à «plonger» plein ouest en suivant l'arête rocheuse, de vagues traces de peinture rouge, nous rassure quant au bien fondé de descendre par ce versant. Rébarbatif de visu, il n'est pas si difficile qu'il n'y paraît et l'on arrive sans trop de soucis au premier des lacs de Ténibre à 2583 m. Continuer la descente, en direction du «chemin de l'énergie» qui est bien visible, et sur le «Plan de Ténibre» et qui nous fait passer auprès de plusieurs autres petits lacs.
Prendre le sentier direction Saint-Étienne, passer sous un petit tunnel, dépasser des restes de télébenne en bois et au point côté 2362 m prendre le sentier qui descend par la crête. Toujours bien suivre la descente, ce sentier après plusieurs bifurcations nous conduit dans Saint-Étienne de Tinée. De ce point, 2 solutions rejoindre la voiture en auto-stop ou suivre le torrent jusqu'au point de départ. Attention le pont mentionné sur la carte au "Granges de Rabuons" n’existe pas et il n'est pas possible, du fait d'avalanches récentes de suivre la Tinée par sa rive gauche. Tout a été emporté, passage impossible, à moins de remonter très haut dans la pente.