Mercantour_ Tour de la vallée des Merveilles.

Départ de la Madone de Fenestre


Tour photo1 1

Le «Christ» dans la vallée des Merveilles.

Randonneur logo Altitude 2693 m Denivele 1 2645 m Demi tour 33 km

Présentation_Page 1/4

ITINERAIRE : A la sortie de Saint-Martin Vésubie, monter à la Madone de Fenestre et se garer sur le grand parking à 1908 m, près du refuge et de l'église.

La première étape peut être faite en une demi-journée.

Etape Dist. Déniv. iGN hébergement
1 er 5,4 km  810 m 3741 OT Refuge CAF de Nice
2 eme 9,1 km 590 m 3741 OT Refuge CAF des Merveilles
3 eme 18,2 km 1245 m 3741 OT Refuge de la Madone de Fenestre

Itinéraire assez difficile, le premier jour avec l'état de la montée et de la descente sous le pas du Mont Collomb, et par le dénivelé et la longueur de la dernière étape. On ne trouve pas de ravitaillement en cours de route, hormis dans les refuges.

Photos sphériques Thèmes Y aller Réalisé
  Nouv logo lac Nouv logo tours Logo animal Logo historique Google maps Waze logo aout 2010.

 

  • Point culminant 2693 m à la Baisse du Basto.

de photos

Tour photo2 1

Décor caractéristique de la présence passée, d'un glacier.

Tour photo3 1

Les chamois seront les compagnons de route tout le long de ces trois jours.

Premier jour_Page 2/4

Tour photo4 1

Montée vers les pas du Mont Colomb.

A Denivele 1 775 m Denivele n  471 m Longueur 5 km
Difficultés
TF F M D TD

Tour carte2 2

L'itinéraire débute par un sentier qui descend en dessous de l'église de la Madone pour rejoindre une passerelle qui permet de traverser le torrent de Cabret, ou l'on rejoint le GR 52.

Le sentier monte dans l'alpage pour arriver vers 2300 m dans une zone rocheuse, pas toujours très pratique pour la progression. Le final sous le pas du Mont Collomb est assez ardu à 2548 m. Le début de la descente du côté est est également assez difficile sur environ 150 m après quoi on reprend un cheminement plus en adéquation avec un GR. Il n'est pas rare de croiser quelques bouquetins dans cette descente, qui nous conduit au bord du torrent sous le barrage à 2173 m.

Le sentier passe sur le côté gauche du barrage et permet d'arriver au lac de la Fous d’où l'on aperçoit le refuge de Nice 80 m plus haut avec sa terrasse surplombante.

Quelques chamois au bord du lac, ainsi que des bouquetins le soir entre les bâtiments du refuge.

DIVERS: Itinéraire réalisable en une demie- journée.

Tour carte1 1

Tour photo5 1

Bouquetin léchant les dépots minéraux sur le barrage.

Deuxiéme jour_Page 3/4

Tour photo7 1

En montant à la Baisse du Basto.

Denivele 1 780 m Denivele n  795 Longueur 8,5 km
Difficultés
TF F M D TD

Tour carte2 3

Au départ du refuge on continue sur le GR 52 direction la Baisse du Basto, on longe le lac Niré à 2353 m puis quelques autres petits lacs pour arriver à la Baisse du Basto à 2683 m. De là on redescend un peu pour longer de nouveau un petit lac avec vue sur le lac de Basto que l'on contourne pour débuter la montée à la Baisse de Valmasque que l'on atteint rapidement à 2549 m.

A partir de là on descend dans la Vallée des Merveilles, on croise quelques gravures rupestres d'un accès libre, comme la Roche de l'Autel, le Chef de Tribu, le Christ ou la Roche de l’Éclat.

La traversée de cette vallée répond à quelques exigences particulières, comme de ne pas sortir du sentier balisé GR, ne pas utiliser de bâtons de marche à bouts métalliques, ne pas toucher aux gravures rupestres.

On longe des petits lacs pour arriver sur le grand lac Long Supérieur, au dessus duquel se trouve le refuge des Merveilles à 2130 m.

En juillet et août sont organisées, au départ du refuge, des randonnées (payantes) avec un guide qui permettent d'accéder, avec les bonnes explications, à de nombreuses gravures situées hors du sentier.

Ce refuge est hyper fréquenté pendant les mois d'été, mais de nombreux emplacements très sympa permettent de bivouaquer à proximité, si le temps le permet.

Tour carte2 1

Tour photo8 1

Lac du Basto, vu de la Baisse de Valmasque.

Troisième jour_Page 4/4

Tour photo10

En montant au pas de l'Arpette situé plus à droite de la photo.

Denivele 1 1245 m Denivele n 1620 m Longueur 15 km
Difficultés
TF F M D TD

Tour carte2 4

Grosse journée que celle qui nous attend pour cette dernière étape. Prendre le sentier qui part direction ouest en longeant de petits lacs pour monter au pas de l'Arpette que l'on atteint à 2511 m.

De là on descend en direction de la vallée de la Gordolasque, jusqu'à 2050 m ou l'on rejoint une conduite forcée. Quitter le sentier principal, pour franchir cette conduite et continuer sur un sentier qui part direction sud, en descendant très tranquillement, jusqu’à environ 1850 m sur un replat au vallon de la Maïris. De ce point le sentier descend jusqu'à une piste, vers 1600 m,qui longe le torrent jusqu'à un pont, après le lac de St Grat, qui permet de le traverser. Remonter la route D 171,jusqu'au point iGN 275 à proximité du gîte relais des merveilles ou une piste se transforme rapidement en un sentier qui monte de manière très soutenue pour nous mener à la Baisse de Prals que l'on atteint à 2339 m. Continuer la crête direction sud-ouest, pour monter au sommet de la valette de Prals que l'on atteint à 2496 m.

On continuera la randonnée en suivant la crête, direction nord-ouest pour atteindre la tête de la Lave et continuer jusqu'à la Baisse de Férisson à 2254 m balise iGN 297. De ce point le sentier descend direction est dans le vallon que l'on rejoint à 1800 m. Suivre le sentier qui longe le torrent pour rejoindre la route un peu en dessous de la Madone de Fenestre.

DIVERS : Cette journée ayant été assez chargée, une nuit au Refuge de la Madone de Fenestre peut-être bien agréable.

Tour carte3 1

Tour photo11

En montant à la cime de la valette de Prals.

de photos

Tour photo12

Ambiance champêtre et reposante de retour à la Madone de Fenestre.

Date de dernière mise à jour : Ven 17 mai 2024