Pré-Alpes Hte-Provence_ Refuge d'art de Belon.
Départ de Draix
ITINERAIRE: Dans Digne-les-Bains, prendre la direction Barcelonnette, puis à la hauteur de Marcoux prendre la petite route à droite montant à Draix, traverser le petit village et se garer sur le grand espace près du cimetière à 860 m.
Prendre la petite route qui descend, un panneau indique Belon, et balisage à la peinture jaune. On traverse le Bouinenc sur un pont en pierre, et arrivé à une maison particulière le sentier débute à gauche pour monter dans les robines. Magnifique paysage encore plus marqué si de l'eau coule en fond des petits vallons. On va donc alterner petites montées et descentes dans ce paysage avant d'arriver à un chemin plus large qui monte un peu plus, et que l'on quitte lui aussi pour finir par un bon sentier qui nous amène à l'ancienne ferme de Belon à 960 m. Ce bâtiment est devenu un lieu de mémoire à la résistance illustré par une oeuvre d'Andy Goldsworthy, constituée d'arches en pierres, implantées dans la partie basse du refuge. La partie haute est un refuge non gardée. Pour pouvoir accéder à l'oeuvre comme au refuge il faut demander la clé au musée Gassendi de Digne-lès-Bains.
Retour par le même chemin.
*Les photos de l'oeuvre ont été réalisées de l'extérieur, à travers les vitres sales, d'où leur manque de qualité et leurs angles restreints.
Photos sphériques | Thèmes | Y aller | Réalisé |
Mars 2021 |
Date de dernière mise à jour : Mer 31 jan 2024