Pré-Alpes Hte-Provence_ Bauduen (Tour).

Boucle au bord du lac

Bauduen tour photo
Le village de Bauduen vue de la route.

Randonneur logo Altitude 697 m Denivele 1 320 m Demi tour 14 km

Bauduen tour carte2

ITINERAIREDe Gréoux les Bains, en direction de Riez, à Allemagne en Provence, prendre la direction de  Montagnac, passer à côté de Montpezat, puis arrivé près du barrage de Sainte-Croix, prendre à droite en direction de Bauduen, se garer sur l'un des grands parkings à l'entrée du village à 483 m.

Prendre la petite route qui débute au début du village et passe à proximité d'un lavoir situé sous une arche, ce qui fait un bon point pour faire un plein d'eau, balisage rouge et blanc du GR 99. La petite route se transforme rapidement en piste qui monte en garrigue jusqu'à 643 m ou elle passe en sous bois jusqu'à un genre de col situé à 697 m qui est le point haut de cette randonnée. De là commence une descente sur un sentier, au début un peu soutenue, puis s'adoucissant pour nous amener à un carrefour avec une piste à 489 m. On est face à une pointe avançant sur le lac de Sainte-Croix, il est intéressant d'en faire le tour, baignade appréciée en été. Selon le niveau du lac la suite de la progression en direction de l'ouest peut se faire sur la plage ou sur la piste ou l'on suit le balisage du GR 99 B. Au point côté 480 sur la carte IGN, un panneau invite à suivre le PR montant en direction sud, pour rejoindre Bauduen. Rester en bord de lac, on retrouve rapidement le balisage du GR que l'on avait perdu. Après une progression sans difficulté, on arrive dans une zone ou la traversée d'une zone rocheuse (Pointillé rouge sur iGN), au dessus du lac, qui bien que sans difficulté technique ni aérienne est assez éprouvante, notamment en été. Après quelques petites montées et descentes on arrive sur une large piste accessible aux automobiles. Après une longue progression à plat le long du lac, on retrouve le point de départ du village de  Bauduen.